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FONCTIONNALITÉS UNIQUES

INNAV intègre les données et l’information provenant de multiples capteurs, y compris les antennes VHF-AIS et VHF-DF, les systèmes LRIT, les caméras de surveillance, les capteurs météorologiques et de marées, les systèmes d’identification automatique par satellite, et bien plus. INNAV peut accepter la plupart des sources de données modernes avec peu de modifications.

SYNCHRONISATION AVANCÉE

Notre système peut synchroniser efficacement des centaines de bases de données en quasi-temps réel. Hautement flexible tant sur le plan des fonctionnalités que du prix, le VTMIS INNAV peut être installé et mis en service rapidement dans la plupart des endroits.

SOUTIEN OFFERT EN TOUT TEMPS

INNAV est doté d’outils de soutien efficaces qui assurent l’exécution de tâches préventives régulières, et comprend l’accès à notre service d’assistance aux opérateurs et aux utilisateurs, ainsi qu’au soutien technique, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

SOLUTIONS CLÉ EN MAIN

Aucun VTMIS ne garantit d’augmenter la sécurité et l’efficacité de vos opérations maritimes comme le système INNAV de XST.

QUI UTILISE LE VTMIS DE XST?

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE VTMIS INNAV SE TROUVE DANS NOTRE LIVRE BLANC.

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À propos de nous

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XST est une société canadienne dont le siège social est à Québec qui offre des solutions de technologies de l’information de bout en bout. Depuis 1996, nos experts travaillent à la conception et au développement du système INNAV, le système d’information sur la gestion du trafic maritime (VTMIS) le plus avancé du monde. C’est le seul VTMIS approuvé par la Garde côtière canadienne pour gérer l’ensemble du trafic maritime en territoire canadien. Depuis novembre 2005, XST détient tous les droits relatifs aux ventes et aux licences du système INNAV.

Le VTMIS INNAV intègre en temps réel toute l’information captée au moyen de radars, de dispositifs de poursuite, d’antennes AIS VHF, de satellites, de radiogoniomètres, de caméras de surveillance, d’indicateurs de direction et de vitesse du vent, de marégraphes, et autres. En intégrant ces capteurs, le système fait une synthèse de toute l’information collectée et vous permet de couvrir un territoire plus vaste tout en vous présentant un tableau global.

Il répond aux exigences en matière de fonctionnalités, de déploiement géographique et de niveau de service du Service du trafic maritime (STM), qui l’utilise dans tout le Canada pour remplir sa mission de gérer la circulation maritime (High level, Ecareg, Nordreg), de traiter les avis à la navigation, les incidents et les accidents et la gestion des opérations de STM (VTS functions).

Fondé sur une vaste expérience de la gestion de la circulation maritime, le système INNAV est l’élément central du système national intégré qui sert à la fois aux opérations des SCTM (Services de communication et de trafic maritimes), à l’automatisation des tâches régulières, et à la simplification de l’accès à l’information maritime pour les clients. L’information nécessaire pour gérer efficacement des voies maritimes, cependant, est beaucoup plus vaste, et INNAV répond à ces exigences en produisant une représentation graphique couche par couche de la voie maritime, dans laquelle sont synthétisés tous les renseignements de nature maritime qui, autrement, seraient incompatibles. Le système INNAV utilise du matériel standard ainsi qu’une architecture logicielle ouverte pour répondre aux besoins actuels et futurs des autorités maritimes, et pour offrir à la communauté maritime des renseignements précis et actualisés relatifs à la circulation maritime.

L’interface de travail intégrée du système INNAV comprend une représentation graphique couche par couche synthétisant l’ensemble des renseignements relatifs aux voies maritimes, des plus statiques aux plus dynamiques. Tous les renseignements approfondis et les fonctions relatives aux capteurs et à la transmission des données sont accessibles à l’aide de menus déroulants et de la représentation géoréférencée de la voie maritime. L’interface de travail d’INNAV connecte en temps réel les marins, les centres des SCTM et les clients participants basés à terre. Les activités d’un centre des SCTM reflètent l’information recueillie par tous les autres centres, ainsi que par les organismes participants privés ou publics.

L’interface humain-machine facile d’utilisation du système INNAV allège les besoins en matière de formation, d’administration, et d’utilisation de l’équipement, tout en gardant l’accent sur la voie navigable. Les fonctionnalités de journalisation du système enregistrent avec précision l’activité des navires, permet la reprise fidèle d’événements d’incident et diminue le temps nécessaire pour effectuer des audits de qualité. Peu importe la densité de la circulation, le nombre de sources de données, ou les exigences des partenaires et des utilisateurs, INNAV reste souple, adaptable et rentable. Les services automatisés de soutien à l’information assurent à votre personnel un accès instantané à de l’information cruciale, précise.

La programmation modulaire avant-gardiste de l’architecture de système d’INNAV est compatible avec la plupart des capteurs, des applications, et des autres sources de données et d’information, existants ou nouveaux. Des interfaces de capteur conçues sur mesure collectent et acceptent les données des capteurs, et des algorithmes de traitement et de conversion préparent les données pour l’exploitation. Les nouvelles sources de données et d’information sont automatiquement validées, fusionnées et corrélées avec les données et l’information existantes. Par exemple, tous les rapports de suivi sont traités par la composante de gestion du positionnement du système qui sert non seulement à corréler en temps réel les rapports de suivi identifiés avec certitude à partir de sources multiples, mais aussi à confirmer l’exactitude de tous les renseignements à l’aide des données historiques de la base de données; en plus de compléter adéquatement l’information, lorsque nécessaire. Le réseau INNAV permet de partager immédiatement les données à tous les utilisateurs des centres des SCTM ou connectés à internet.

Les fonctionnalités de sécurité du système de gestion des données assurent que seuls les utilisateurs enregistrés puissent accéder aux données d’INNAV, de façon à limiter la divulgation des données sensibles ou exclusives aux seules personnes qui « ont une raison d’y accéder ».

Le système INNAV est conçu à partir de l’architecture Microsoft et il est à la fois compatible et facile d’intégration avec les cadres d’architecture de gestion des navires existants. Par conséquent, nous sommes en mesure de le déployer rapidement et à prix modique. Le VTMIS INNAV de base, c’est-à-dire comprenant un ou plusieurs postes de travail, bases de données et serveurs, et incluant l’installation d’un radar à terre, peut être déployé en seulement quelques semaines dans presque n’importe quel port, voie maritime, passage, baie ou par voie navigable.

Tous les composants matériels et logiciels d’INNAV sont munis de systèmes d’autosurveillance qui assurent un haut degré de réactivité opérationnelle, un excellent rendement et une fiabilité inégalée. INNAV propose plusieurs modes de fonctionnement alternatifs afin de répondre à d’éventuelles perturbations, et les systèmes de soutien et de surveillance sont au cœur des systèmes d’exploitation et demeurent toujours actifs en arrière-plan.

La fiabilité est un impératif pour tous les services de sécurité. INNAV utilise un système d’exploitation robuste et éprouvé lié à des serveurs régionaux, pour assurer que les services demeurent disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans risque. Dans l’éventualité d’une interruption de la connexion réseau reliant des centres des opérations, INNAV a été conçu pour continuer de fonctionner à l’aide des données résidentes de l’emplacement, puis pour resynchroniser automatiquement les renseignements relatifs à la voie maritime dès le rétablissement de la connexion. Les services de communications et de trafic maritimes (SCTM), en tant que système de support de sécurité efficace, sont nettement reflétés dans l’ensemble l’architecture du système.

Les nouvelles de XST.

1996

Début du développement du VTMIS INNAV

100K

Renseignements sur les navires.

4000

Utilisateurs Web dans l’industrie maritime.

10M

Lignes de code écrites

PARTENAIRES ET CLIENTS QUI ONT TRAVAILLÉ AVEC NOUS