La programmation modulaire avant-gardiste de l’architecture de système d’INNAV est compatible avec la plupart des capteurs, des applications, et des autres sources de données et d’information, existants ou nouveaux. Des interfaces de capteur conçues sur mesure collectent et acceptent les données des capteurs, et des algorithmes de traitement et de conversion préparent les données pour l’exploitation. Les nouvelles sources de données et d’information sont automatiquement validées, fusionnées et corrélées avec les données et l’information existantes. Par exemple, tous les rapports de suivi sont traités par la composante de gestion du positionnement du système qui sert non seulement à corréler en temps réel les rapports de suivi identifiés avec certitude à partir de sources multiples, mais aussi à confirmer l’exactitude de tous les renseignements à l’aide des données historiques de la base de données; en plus de compléter adéquatement l’information, lorsque nécessaire. Le réseau INNAV permet de partager immédiatement les données à tous les utilisateurs des centres des SCTM ou connectés à internet.
Les fonctionnalités de sécurité du système de gestion des données assurent que seuls les utilisateurs enregistrés puissent accéder aux données d’INNAV, de façon à limiter la divulgation des données sensibles ou exclusives aux seules personnes qui « ont une raison d’y accéder ».
Le système INNAV est conçu à partir de l’architecture Microsoft et il est à la fois compatible et facile d’intégration avec les cadres d’architecture de gestion des navires existants. Par conséquent, nous sommes en mesure de le déployer rapidement et à prix modique. Le VTMIS INNAV de base, c’est-à-dire comprenant un ou plusieurs postes de travail, bases de données et serveurs, et incluant l’installation d’un radar à terre, peut être déployé en seulement quelques semaines dans presque n’importe quel port, voie maritime, passage, baie ou par voie navigable.
Tous les composants matériels et logiciels d’INNAV sont munis de systèmes d’autosurveillance qui assurent un haut degré de réactivité opérationnelle, un excellent rendement et une fiabilité inégalée. INNAV propose plusieurs modes de fonctionnement alternatifs afin de répondre à d’éventuelles perturbations, et les systèmes de soutien et de surveillance sont au cœur des systèmes d’exploitation et demeurent toujours actifs en arrière-plan.